Faire appel à un courtier immobilier, comment ça marche ?

finances
Les principales aides au financement immobilier
juin 22, 2021

Faire appel à un courtier immobilier, comment ça marche ?

budgétisation

Dans quels cas a-t-on recours à un courtier immobilier ?

Plusieurs situations peuvent pousser à avoir recours à un courtier immobilier :

  • L’achat d’un bien immobilier
  • Un projet de travaux
  • Un besoin de regroupement ou de rachat de crédit

Quel est le rôle du courtier en immobilier ?

Pour faire simple, sa mission est de vous trouver la meilleure offre de crédit pour votre projet.

Lors du premier rendez-vous avec votre courtier, vous lui décrirez votre situation personnelle (état matrimonial, nombre d’enfants, etc…) et professionnelle. Cela lui permettra d’évaluer votre capacité d’emprunt.

La constitution du dossier est en effet une étape essentielle dans la mesure où c’est ce même dossier qui sera présenté aux partenaires bancaires de votre courtier afin de les convaincre de vous accorder votre prêt. Un dossier bien constitué, c’est la garantie d’un délai d’obtention de prêt plus court.

Une fois le dossier constitué, vous devrez autoriser votre courtier à démarcher les banques de façon formelle par la signature du mandat.

Ensuite, le courtier étudiera toutes les offres disponibles dans son réseau, et renégocier pour vous les conditions de votre prêt (taux, durée, assurance du crédit, etc.).

Cela se traduit in fine par de plus grandes chances de bénéficier :

  • d’une assurance emprunteur avantageuse
  • de taux d’intérêt plus bas
  • d’une plus grande flexibilité dans le remboursement
  • de tout autre geste commercial de la part de la banque.

Qui paye le courtier immobilier ?

Les courtiers sont rémunérés par des frais de courtage pris en charge par le client, mais seulement en cas de signature effective d’un crédit obtenu par le courtier en question.

Lorsqu’il fait appel à un courtier en agence, le client bénéficie d’un suivi jusqu’à obtention du prêt, et du déblocage des fonds par le notaire. Il va alors contribuer à la rémunération du courtier en payant des honoraires. La banque rémunérera également le courtier pour lui avoir apporté un nouveau client.

Ainsi, faire appel à JEKONOMIZ, c’est s’assurer un accompagnement personnalisé dans l’obtention d’un prêt bancaire aux meilleures conditions ou un crédit renégocié au meilleur taux en Guadeloupe.

    Prenez un RDV téléphonique avec l’un de nos conseillers